Alfred Wolfsohn et Charlotte Salomon – une histoire toujours actuelle

Amadeus Daberlohn
Charlotte Salomon
Alfred Wolfsohn
Roy Hart

Colloque au Centre Roy Hart
Malérargues, Thoiras, France

du 29 juin au 1e juillet 2007

La philosophie de vie d’Alfred Wolfsohn a inspiré Charlotte Salomon à peindre sa propre histoire en 1325 gouaches intitulé « Vie ? ou Théâtre ? , un Singespiel , (une pièce chantée) ». Dans son histoire, Alfred Wolfsohn est représenté sous le pseudonyme d’Amadeus Daberlohn, professeur de chant. Mais pour Charlotte, il était beaucoup plus que le professeur de chant de sa belle mère. En tant qu’artiste, philosophe et homme, il lui a donné confiance en ses propres dons et lui a permis d’exprimer son amour pour la vie à travers ses talents artistiques. Dans « Vie ? ou Théâtre ? », elle cite abondamment le manuscrit que Wolfsohn a écrit à Berlin dans les années 30, « Orphée – ou le chemin vers un masque ». Alfred Wolfsohn a insufflé en Charlotte le courage de VIVRE, même brièvement.

Dans ce colloque, nous allons présenter Alfred Wolfsohn (1896-1962) et Charlotte Salomon (1917-1943), leur rencontre et leurs relations. Nous allons montrer que leurs paroles et leurs images ont toujours une place très réelle dans le monde d’aujourd’hui, c’est à dire dans le travail du Roy Hart Theatre et ses nombreux étudiants de la voix. Nous allons retracer l’évolution du « singing process » (chanter et son processus) tel que Alfred Wolfsohn l’a transmise à Roy Hart (1926-1975), Marita Günther (1928-2002), Kaya Anderson et certains des premiers élèves de Roy Hart. Nous allons suivre ce mouvement jusqu’à l’enseignement tel qu’il est pratiqué actuellement au Centre Roy Hart à Malérargues. Nous allons écouter des enregistrements, regarder des photos et films. Nous discuterons l’enseignement de base d’Alfred Wolfsohn, l’intelligence de l’œuvre de Charlotte et le besoin de création, d’expression et de découverte de soi-même qu’éprouve la génération d’aujourd’hui.

Pendant le colloque, il y aura une présentation des recherches théâtrales sur les thèmes mentionnés ci-dessus, par un groupe d’étudiants de Carol Mendelsohn et Saule Ryan du Centre Roy Hart. Barbara Simonsen, dramaturge et metteur en scène d’Aarhus, Danemark, dirigera les scènes.

Le côté documentaire et audio-visuel du colloque sera préparé par Clara Silber Harris et Paul Silber avec l’aide de Sheila Braggins (une ancienne élève d’Alfred Wolfsohn) Kaya Anderson (qui a travaillé avec Wolfsohn et Roy Hart) Noah Pikes (auteur de "Dark Voices") et Ralf Peters (un nouveau professeur de voix du Centre Roy Hart).

A noter: ce colloque aura lieu en anglais avec quelques traductions de textes. Un assez bon niveau de compréhension orale d'anglais est donc recommandé.

Co-ordinatrices du Colloque : Carol Mendelsohn et Clara Silber Harris
Pour plus de renseignements
:
carolmendelsohn@hotmail.com et clara.silber@libertysurf.fr

Avec le soutien du Centre International Roy Hart, Malérargues, 30140 Thoiras.


 

Pour le programme, regardez le site anglais

 


Frais du Colloque

Le prix pour les conférences/démonstrations, discussions,
présentation théâtrales, cours, expositions
et quatre repas : 90 €

( 70 € pour les membres actifs)


Les frais d’hébergement et de voyage jusqu’à Malérargues sont à la charge des participants.

Pour les renseignements d’hébergement et de voyage, consultez :


 

Pour le bulletin d’inscription:

 

 


Voici une affiche à offrir :

 

Website home page.